Tout a commencé sur Avery Island.
La sauce TABASCO® est confectionnée à partir de trois ingrédients naturels : des piments rouges broyés qui vieillissent en fût de chêne, un peu de sel et du vinaigre de haute qualité.
Les piments utilisés dans la production de la sauce TABASCO® proviennent de semences patrimoniales et sont sous la protection de la famille McIlhenny depuis près d’un siècle et demi.
Les piments sont plantés au début du printemps et récoltés du mois d’août au mois d’octobre sur Avery Island en Louisiane*. Il s’agit d’un des moments les plus colorés de l’année où les champs passent d’un vert profond à un rouge qui est propre aux piments rouges bien mûrs.
Une fois rendus à maturité, les piments sont récoltés à la main afin de s’assurer que seuls les piments mûrs à point sont sélectionnés. Une grande partie des piments ainsi récoltés sera utilisée pour faire de nouvelles semences. Les graines de ce piment sont si précieuses qu’elles sont entreposées dans un coffre-fort sur Avery Island.
Les saveurs gagnent en maturité.
Le jour même où les piments sont récoltés sur Avery Island, ils sont broyés avec une petite quantité de sel. Ce mélange appelé « la nouvelle purée » est envoyé là où tout a commencé en 1868.
La nouvelle purée est déposée dans des fûts et une épaisse couche de sel est ajoutée sur le dessus pour empêcher l’air de pénétrer. Impossible pour l’oxygène de passer cette protection. (À noter que la nouvelle purée a un degré de piquant dix fois plus élevé que la sauce embouteillée.)
La purée de piments rouges va vieillir en fût de chêne blanc pendant trois ans. La McIlhenny Company est la seule entreprise à laisser vieillir ses piments aussi longtemps.
Les saveurs évoluent et prennent de la maturité au fur et à mesure que les piments fermentent. C’est ce processus de vieillissement propre à la sauce TABASCO® qui lui donne son goût si unique.
Chaque purée de piments rouges est inspectée et approuvée par un membre de la famille McIlhenny avant de passer à l’étape suivante.
Une sauce pimentée unique.
Une fois approuvée, la purée est mélangée avec du vinaigre et macérera durant 28 jours. Puis, le tout est filtré afin de retirer les graines, la peau et la pulpe.
Enfin, nous obtenons une sauce qui réveille et avive les saveurs des plats, sans jamais les masquer.
Au terme du processus, la sauce est embouteillée et distribuée dans plus de 185 pays et territoires partout sur la planète. Les étiquettes des produits TABASCO® sont traduites en 22 langues et dialectes.
Une tradition familiale.
Edmund McIlhenny
Fondateur, McIlhenny Company
Edmund McIlhenny est le fondateur de McIlhenny Company. Il a développé la recette de la sauce TABASCO® rouge originale, recette qui est encore utilisée aujourd’hui.
C’est sur les terres ancestrales de sa femme, sur Avery Island, qu’Edmund a mis au point son mélange de piments rouges, de vinaigre et de sel, et ce, après des années d’expérimentation. En 1868, il a fait pousser sa première récolte commerciale de piments rouges. L’année suivante, il a produit 658 bouteilles, chacune arborant une étiquette et un sceau de cire verte apposés à la main, qu’il a distribuées sur la côte du golfe du Mexique, principalement à La Nouvelle-Orléans. Un héritage de près de 150 ans venait de naître.
Anthony Avery Simmons
Président-directeur général, McIlhenny Company
Anthony Avery (Tony) Simmons est l’arrière-arrière-petit-fils d’Edmund McIlhenny. Il fait partie de la cinquième génération de la famille McIlhenny à prendre part à la production de la sauce TABASCO® et le septième membre de la famille à être à la tête de l’entreprise.
Harold G. Osborn, III
Premier vice-président, McIlhenny Company
Harold G. Osborn, III est de la cinquième génération de la famille McIlhenny à prendre part à dans la production de la sauce TABASCO® et ne vit et respire que pour la marque.
M. Osborn est responsable des ventes à l’international et s’assure de la croissance constante de la marque TABASCO® aux quatre coins de la planète. Il gère la production des sauces, le développement des nouveaux produits et les initiatives en matière de développement durable.
-
1868Edmund McIlhenny fait pousser sa première récolte commerciale de piments rouges.
-
1869La première sauce TABASCO® et sa bouteille emblématique voient le jour. McIlhenny vend 658 bouteilles de TABASCO®, lesquelles se distinguent par leur goulot étroit, leur système de déversement goutte-à-goutte et leur sceau de cire verte.
-
1900Un film muet de 25 secondes, Aunt Jane’s Experience with TABASCO® Sauce, est tourné et a comme élément central la bouteille de la sauce TABASCO®.
-
1946Le mariage entre la sauce TABASCO® et le Bloody Mary est consommé. Un journal fait mention de l’utilisation de la sauce TABASCO® dans la préparation du Bloody Mary.
-
1949Walter Stauffer McIlhenny prend les rênes de l’entreprise et étend les ventes dans plus de 100 pays.
-
Années 70Les astronautes de la NASA à bord de la station spatiale SkyLab utilisent la sauce TABASCO® afin d’améliorer le goût fade de leur nourriture en sachet.
-
Années 90Les sauces TABASCO® verte aux jalapeños, à l’ail et habanero arrivent sur le marché.
-
2000TABASCO® sert le plus gros Bloody Mary au monde. Des milliers de gens de La Nouvelle-Orléans reçoivent un verre de ce gigantesque Bloody Mary lors des fêtes du premier jour de l’an 2000.
-
2001La sauce TABASCO® chipotle voit le jour et est faite avec des piments jalapeños fumés sur un feu de bois de pacanier.
-
2006La sauce TABASCO® Sweet & Spicy voit le jour.
-
2011Nous rendons hommage aux saveurs états-uniennes. La sauce TABASCO® de style Buffalo est lancée.
-
2015Ouverture sur Avery Island du restaurant 1868 de la marque TABASCO®.
-
2016Ouverture du centre touristique de la marque TABASCO®.
-
2018150e anniversaire de la sauce TABASCO®.